AGENDA
10 décembre 2016, 20 h
Concert de Noël avec
Bruno Pelletier 

Palais Montcalm


11 septembre 2016
Reprise des répétitions

Abonnez-vous à la lettre électronique de l'Harmonie des Cascades







L'Harmonie recrute!

Une place est disponible dans la section des cors et clarinettes basses.

Contactez-nous sans tarder!


Vous aimez? Partagez!

HISTORIQUE


Prestigieuse formation musicale composée de musiciens amateurs de la région de Québec, l’Harmonie des Cascades de Beauport a été fondée en 1980 par Monsieur Laurent Breton, alors professeur de musique à l’École secondaire des Missionnaires du Sacré-Cœur aujourd’hui appelée François-Bourrin. Son intention à l’époque? Créer un ensemble instrumental sans but lucratif pour permettre aux jeunes de l’école de performer dans une harmonie en dehors du cadre scolaire, simplement pour l’amour de la musique. L’Harmonie vise à permettre aux musiciens de tout âge de faire de la musique d’ensemble pour le plaisir mais avec rigueur. À la diversité des âges s’ajoute celle des styles. En effet, le répertoire de l’Harmonie est vaste et fort varié, autant en style qu’en difficulté d’interprétation. Il comprend entre autres de la musique classique, folklorique, religieuse, de Noël, de film et des marches.

 

Depuis la création de l’Harmonie, monsieur Breton a su rallier au sein de celle-ci plusieurs musiciens de la région de Québec provenant d’écoles secondaires et de Cégeps, du Conservatoire de musique de Québec, de l’école de musique de l’Université Laval et du Royal 22e Régiment. Sa combinaison gagnante? Atmosphère détendue, feu sacré pour la musique diversifiée, esprit coopératif, franche camaraderie, respect du rythme d’apprentissage et du calibre instrumental de chacun et partenariats avec d’autres groupes musicaux. Au cours de ses 10 premières années d’existence, l’Harmonie a participé à plusieurs concours provinciaux, nationaux et même internationaux et s’est mérité de nombreuses distinctions. À partir de 1990, elle se tourne davantage vers les concerts publics et collabore régulièrement avec des organismes sociaux et de bienfaisance à l’occasion de leur campagne de financement. 

 

L’année 2012 a marqué un tournant majeur pour notre groupe puisque notre fondateur, M.  Breton, a dirigé son dernier concert. L’accident cérébro-vasculaire qu’il a subit le 6 juin 2011 fait en sorte qu’il a dû prendre sa retraite de façon prématurée.En avril 2012, l'Harmonie a procédé à la nomination de Monsieur Mathieu Rivest, à titre de directeur musical, prenant ainsi le relais de Monsieur Breton qui occupait le poste depuis plus de 30 ans. Natif de Beauport, ancien élève de M. Breton et ancien membre de l’Harmonie, Monsieur Rivest saura continuer de préserver l'historique de l'Harmonie et stimuler les musiciens à se surpasser, au plus grand plaisir des mélomanes de la région.

 

En concert seule ou avec chœur, initiatrice du festival « Québec en Harmonies », huit tournées européennes et une en Chine, six disques compacts dont trois conjointement avec le Chœur de Québec et une cassette, l’Harmonie est animée par un désir de réaliser ses propres initiatives. Chacune d’elles visent à promouvoir la musique et à prendre sa place sur la scène culturelle de la ville de Québec. Monsieur Laurent Breton a tout le mérite d’être celui qui a participé activement et ce, pendant 32 ans, au développement de l’Harmonie des Cascades. Il a toutes les raisons d’être fier d’une harmonie qui s’est prise en main dès sa fondation et qui a trouvé les moyens pour assurer sa viabilité, qui a remporté différents prix et honneurs lors de concours et festivals au niveau provincial, national et international, qui a fait résonner le nom de la Ville de Québec en Europe et en Chine, qui organise des échanges culturels, qui participe à des événements musicaux d’envergure, qui soutient des causes humanitaires…Bref, une Harmonie qui s’est taillée une place de choix dans sa communauté et qui est fière de véhiculer ses valeurs ici ou à l’étranger.

 

PRIX ET DISTINCTIONS

Depuis 1981, l’Harmonie des Cascades a participé à plusieurs compétitions d’harmonies, que ce soit au niveau local, national et même international. Voici les principaux prix et distinctions mérités.

 

1981 - 1984 : Prix d’excellence en interprétation et distinction au Festival International de Musique au Grand Théâtre de Québec.

1981 : 1er Prix au Festival des Harmonies du Québec, Classe C.

1982 : 1er Prix au Festival des Harmonies du Québec, Classe B.

1985 : 1er Prix au niveau national et 4e au niveau international au Festival Mondial de Musique des Jeunes à Genève.

1987 : Prix Or et Prix d’excellence au Festival Canadien de Musique (MusicFest) à Ottawa.

1988 : Premier Prix au Festival des Harmonies du Québec à Sherbrooke.

1989 : Prix Or et Prix d’excellence au Festival Canadien de Musique (MusicFest) à Toronto.